"Ce projet pourrait améliorer significativement la santé et le bien-être des personnes âgées qui ont une hypothyroïdie infra-clinique"
- Professeur Nicolas Rodondi de l’Université de Berne
TRUST Thyroid trial

Le projet TRUST

La glande thyroïde est située au niveau du cou et contrôle l’utilisation d’énergie et la production des protéines dans le corps ; elle contrôle également la sensibilité aux autres hormones. Une sous-activité modérée de la thyroïde, également appelée hypothyroïdie infraclinique, touche une personne sur six après l'âge de 65 ans et a été associée à d’autres maladies, comme des infarctus ou des attaques cérébrales, à un âge avancé. Pour l’instant, les médecins ne sont pas sûrs de la façon dont il convient de traiter ces patients car aucune recherche plus large n'a jamais été conduite.
Ce projet pourrait améliorer significativement la santé et le bien-être des personnes âgées qui ont une hypothyroïdie infra-clinique et élargirait les connaissances pour traiter au mieux ce problème fréquent.
Les investigateurs du projet TRUST suivront 3000 personnes âgées pendant 5 ans dans le but de mieux comprendre comment traiter ceux qui présentent une hypothyroïdie infraclinique. La moitié des participants à l’étude recevra une substitution en hormone thyroïdienne, la thyroxine, alors que l’autre moitié recevra un placebo. Les deux groupes seront alors suivis pour évaluer leur réponse au traitement.